Lésion du ménisque > mes infos!

Publié le par Rachel

Ce soir je vais refaire l'histoire de la lésion de mon ménisque, une sorte de résumé pour ceux qui auraient le même problème mais qui n'ont pas envie de lire tous les articles depuis octobre!

J'avais occasionnellement des douleurs intenses à l'intérieur du genou, comme quelque chose qui se bloque et empêche de poser le pied par terre puis qui s'en va au bout de quelques minutes. Je n'y ai jamais vraiment porté attention puisque je pouvais continuer de courir : jamais d'examen. A posteriori je pense que c'était lié à ma lésion du ménisque! 

Ca a "craqué" au cours d'une séance d'1h15 sur tapis, un peu intense mais rien d'extra, à plat et sans difficulté particulière. J'ai eu une douleur qui s'est intensifiée pendant toute la séance et qui ne m'a plus lâchée. Après la séance, monter les escaliers, me mettre à genou ou rester immobile étaient source de douleurs. J'ai attendu plusieurs semaines avant d'aller consulter, pensant que ça allait passer! En fait, le ménisque ne se répare pas... donc j'aurais pu attendre encore longtemps! Cette séance avait lieu début octobre et j'ai été consulter mon médecin seulement en décembre! Il a rapidement suspecté une lésion du ménisque, diagnostique confirmé par l'IRM trois semaines plus tard... 

J'avais donc perdu 3 mois : pas de run mais fort heureusement je pouvais pédaler!! J'ai d'ailleurs pu pédaler jusqu'à la veille de l'opération!

Peu de temps après l'IRM j'ai consulté la clinique du genou à Lille et rendez-vous était pris pour une opération le 1er février! Quatre mois ou presque perdus parce que je n'ai pas consulté dés l'apparition des premiers symptomes...

Grosse appréhension avant l'opération mais en réalité je sortais le jour même et je pouvais déjà marcher! Certes je marchais avec la jambe tendue, mais je n'avais pas de douleurs spéciales. J'avais même pas spécialement envie de prendre les calmants car vraiment je ne sentais pas grand chose.

J'ai démarré les séances de kiné 5 jours après l'opération et je savais que j'avais deux mois sans sport! Je pense que cette période est importante : le choix du kiné est important et il faut aussi se méfier de ses propres sensations avec le risque de trop en faire. J'ai éssayé de respecter le délai de 2 mois, mais j'avoue que j'ai repris le vélo et la marche un peu plus tôt avec l'accord du kiné. Le risque d'une reprise trop rapide est une mauvaise cicatrisation et risque d'arrêt sportif prolongé.

J'ai eu une douleur dans le genou, au niveau de la cicatrice pendant plus de trois mois, et c'était le plus gênant quand j'ai repris la course, car la douleur s'intensifiait avec les impacts. Je pensais qu'il restait un problème dans le genou mais finalement ça passe. Je cours sans douleur depuis seulement une semaine, soit trois et demi après l'opération!

Le plus difficile pour moi a été cet arrêt du sport prolongé et la prise de poids : depuis octobre cela représente cinq kilos qui sont assez longs à perdre... mais je reste confiante car la reprise fait du bien et je sais que tout va rentrer dans l'ordre!

J'aurais pu gagner deux mois si j'avais consulté plus tôt!! A retenir pour la prochaine fois :)

Publié dans menisque, Pour le plaisir

Commenter cet article